Qui sommes-nous

Diplômé en histoire de l’Université Laval, Frédéric Smith travaille depuis près de 20 ans à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la ville de Québec.

Passionné par les guerres mondiales, il publie en 2012 un ouvrage intitulé « La France appelle votre secours » Québec et la France libre, 1940-1945 (Vlb éditeur). Cet ouvrage est le fruit d’un véritable travail de détective effectué sur une période de sept ans. Intrigué par le fait que des historiens québécois et français affirment ne rien connaître de la première parlementaire de France, hormis le fait qu’elle fut nommée par le général de Gaulle à l’Assemblée consultative provisoire d’Alger en novembre 1943 à titre de représentante de la Résistance au Canada, Frédéric Smith se lance sur les traces de ses descendants pour en savoir plus.lafranceappellecouv2

Coup du sort, il apprend que la fille de Marthe Simard demeure à trois pâtés de maison de chez-lui. Celle-ci lui donne bientôt accès aux archives de sa mère. L’ouvrage qui en résulte raconte l’histoire de cette jeune Française mariée à un médecin canadien-français puis établie à Québec en 1932, de même que son engagement au sein du mouvement de la France libre dès l’été 1940 et sa participation au premier gouvernement de la Résistance, à Alger puis à Paris.

Frédéric Smith est également auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’histoire du Québec, en plus d’agir comme coéditeur et webmestre du site Le Québec et les guerres mondiales, qu’il anime depuis 2010 avec l’historien Sébastien Vincent.

Plus récemment, on a pu voir Frédéric Smith accompagner le comédien Claude Legault sur les traces de son oncle Évariste Lagacé, vétéran de la campagne d’Italie, dans le cadre de l’émission Qui êtes-vous?. Cet épisode fut diffusé en décembre 2014 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, puis présenté en reprises sur ICI ARTV. Dès la première diffusion, de nombreux téléspectateurs ont cherché conseil auprès de Frédéric Smith afin d’en savoir plus sur le parcours militaire d’un membre de leur famille.

C’est à la suite de cette expérience – et d’une seconde recherche du même type effectuée pour Radio-Canada à l’hiver 2016 – que l’idée lui est venue d’offrir ses services aux individus et aux familles qui souhaiteraient retracer le parcours d’un aïeul ayant participé à la Grande Guerre ou à la Seconde Guerre mondiale.

smithlegault